Au Portugal, l'ensemble vocal Oriana porte haut les couleurs de Niort

 

Les 19 et 20 octobre derniers, à l'invitation de la chorale portugaise Divo Canto et de son chef de chœur Pedro André Rodrigues, l'ensemble vocal Oriana a participé au Festival international de chorales de Penacova dans la province de Coïmbra. Avant de rejoindre Penacova, les Niortais ont fait une halte pour visiter l'illustre université de Coïmbra, sa magnifique bibliothèque et sa chapelle royale sous les ors de laquelle, et sous les yeux ébahis des autres visiteurs, ils ont interprété de façon impromptue, l'Ave verum de Mozart. Ils ont ensuite assisté à un envoûtant concert de fado. A leur arrivée à Penacova, après une brève visite de la ville, ils ont été reçus à la mairie, avec les autres chœurs, pour une cérémonie protocolaire.

 

Dirigé par Doriane Chomiac de Sas, le chœur niortais s'est ensuite produit lors de deux concerts partagés. Le premier a eu lieu à Penacova, avec les chorales portugaise et espagnole, le second le lendemain, dans la magnifique église du monastère Santa Maria de Lorvão avec la chorale Divo Canto de Penacova.

Les choristes de l'ensemble vocal Oriana ont été particulièrement remarqués pour l'interprétation de leur programme constitué, entre autres, du Gloria de Vivaldi, du Sabat Mater de Kodaly et de chants slaves. Grâce à à une œuvre de Andrew Lloyd Weber et à une chanson de Michel Fugain, ils ont partagé le même langage musical en chantant avec leurs chaleureux hôtes portugais.

Retrouvez Oriana dans la Nouvelle République :

Oriana donne rendez-vous pour Noël