
Ensemble vocal ORIANA - NIORT


La violoniste Marita KVIRIA
Marita est violoniste professionnelle.
Originaire de Géorgie, elle fait ses études au conservatoire de Kutaïsi, la deuxième ville du pays, à partir de 2003 d'où elle en sort, en 2007, munie du diplôme de professorat de violon.
Elle fréquente les deux grands orchestres de la ville (le Théâtre-Opéra et l'Orchestre Symphonique) où elle occupe le pupitre de premier violon.
Les aléas de la vie ont fait que Marita et sa famille ont dû quitter la Géorgie pour venir en France, et plus précisément à Niort.
Mais, l'essentiel, pour Marita, est aussi la musique et, plus particulièrement le violon.
Au printemps 2019, elle fait la rencontre de membres de l'Association AMATINI et, depuis, elle est l'invitée permanente de l'Ensemble Instrumental Amatini-Adagio, orchestre amateur au sein duquel elle est à même d'exprimer ses qualités techniques et son grand talent.
Ce sera aussi l'occasion pour Marita de les mettre en valeur et de les faire partager lors des deux concerts que donnera l'Ensemble vocal ORIANA le 29 avril à l'église Notre-Dame de Niort, et le 30 avril à l'abbatiale de Celles-sur-Belle.

Organiste : Marie-Paule Bouin
Après des études musicales à Niort(79) et à Poitiers(86) où elle a obtenu une Licence en Musicologie, elle entre au C.N.R. de Saint-Maur-les-Fossés (94) et y obtient une Médaille d' Or en orgue.Puis elle s'oriente vers l' E.N.M. d' Orléans (45) où elle obtient successivement un 1er Prix et un 1er Prix Régional d' orgue des Conservatoires de Région Centre.
Ancienne élève de grands maîtres comme J-A.Villard, G.Litaize, O.Latry, F.H.Houbart, D.Ferran, elle donne de nombreux récitals et concerts (avec chœurs, chanteurs, instrumentistes), principalement dans la Région Poitou-Charentes. Par ailleurs, elle a suivi plusieurs Académies Internationales d' Orgue avec J-C Ablitzer, E.Koïman, M.Chapuis, M-C.Alain.
Elle a participé de nombreuses années aux sessions de jeunes organistes organisées par le Centre de Musique Sacrée de Poitiers en tant qu’élève puis professeur d'orgue.
Organiste titulaire à l'église de Surgères et à St Hilaire de Niort, elle est titulaire du Diplôme d' Etat de professeur d'Orgue obtenu suite à une formation de deux ans au CEFEDEM de Poitiers. Elle enseigne actuellement l'orgue, le piano et est accompagnatrice de la classe de chant et instruments au Conservatoire de Musique de la CdC Aunis Sud (Surgères,17).

La soprano Judith Charron
Judith Charron, originaire de Niort, est chanteuse, pianiste et compositrice. Si elle réside à Londres, son activité musicale, elle, est entre la France et L'Angleterre.
De parents tous les deux musiciens, Judith grandit dans un univers où concerts, répétitions, partages et musique en famille tissent son quotidien. Elle démarre sa formation musicale dès son plus jeune âge. Avec un premier concert en soliste à l'âge de sept ans, Judith ne quittera plus ensuite le monde de la scène et de la musique. Elle obtient au conservatoire de Niort son diplôme de fin d'étude de piano et, parallèlement, approfondit le chant dans la classe de musique baroque de Jean Maillet. Elle poursuit ensuite sa formation de chant lyrique au Conservatoire de Paris d’abord, puis à Londres où elle réside encore aujourd'hui.
Judith a chanté dans de nombreux oratorios et opéras en tant que soliste en France (Opéra-Comique, Seine Musicale…) et dans le monde (Russie, Chine…). On peut notamment l'entendre dans le Requiem de Mozart, Stabat Mater de Pergolèse, le Messie de Handel.
Au-delà de son expérience dans le monde lyrique, Judith est aussi une artiste éclectique qui aime à explorer d’autres mondes musicaux et faire cohabiter des styles différents à la recherche d’une émotion toujours plus authentique et directe avec le public. Elle chante en duo avec une autre artiste, Mathilde Limal, en s'accompagnent au piano et à la guitare, dans des programmes où se mêlent opéra, chanson et folk. Elles comptent une cinquantaine de concerts depuis le début de leur collaboration.
Au fil de son parcours musical et de ses rencontres, la composition s’est imposée naturellement. Elle a co-écrit et enregistré « In Heaven’s River », un cycle de mélodies sur des poèmes japonais qui a été notamment repris par l’Opéra National du Rhin à Strasbourg. Elle continue à donner ce programme régulièrement en concert.
Parmi ses prochains projets, on notera la sortie d'un nouveau single "Still" le 19 mai prochain sur toutes les plateformes digitales. C'est le premier titre de son prochain album solo "Entre ciel et mer" qui sortira en janvier 2024. Elle sera en concert le 20 mai à Talmont Saint Hilaire (85), et en tournée pour une quinzaine de concerts cet été avec Mathilde Limal.
Judith chante avec Oriana depuis de nombreuses années maintenant. Retrouver ce chœur régulièrement et partager en plus la scène avec sa mère, Doriane Chomiac, avec qui elle chantera en duo cette fois-ci, sont des instants d'exception et de partage intenses! Chanter en famille et entre amis, c'est la meilleure recette pour des concerts inoubliables !
https://www.facebook.com/judithcharronsoprano/
Instagram: @judithcharronmusic