top of page

Ceux qui nous accompagnent

Marita.JPG
La liste de Schindler

La violoniste Marita KVIRIA

   

Marita est violoniste professionnelle.

   Originaire de Géorgie, elle fait ses études au conservatoire de Kutaïsi, la deuxième ville du pays, à partir de 2003 d'où elle en sort, en 2007, munie du diplôme de professorat de violon.

  Elle fréquente les deux grands orchestres de la ville (le Théâtre-Opéra et l'Orchestre Symphonique) où elle occupe le pupitre de premier violon.

 Les aléas de la vie ont fait que Marita et sa famille ont dû quitter la Géorgie pour venir en France, et plus précisément à Niort.

Mais, l'essentiel, pour Marita, est aussi la musique et, plus particulièrement le violon.

 Au printemps 2019, elle fait la rencontre de membres de l'Association AMATINI et, depuis, elle est l'invitée permanente de l'Ensemble Instrumental Amatini-Adagio, orchestre amateur au sein duquel elle est à même d'exprimer ses qualités techniques et son grand talent.

Ce sera aussi l'occasion pour Marita de les mettre en valeur et de les faire partager lors des deux concerts que donnera l'Ensemble vocal ORIANA le 29 avril à l'église Notre-Dame de Niort,  et le 30 avril à l'abbatiale de Celles-sur-Belle.

Pour les concerts de Noël :

Laurent Texier, cornemuse

Son premier instrument est la guitare classique qu'il a pratiquée pendant 10ans avant de découvrir la cornemuse au festival de Saint Chartier qui est un grand rassemblement de luthiers traditionnels de violons, vielles à roue et cornemuses..de toute l'Europe. Il est tout de suite fasciné par la cornemuse. Il s'intègre au groupe folklorique du" Chaleuil d'au pays niortais" en 1993 pour en jouer jusqu'à 2006. Ensuite il suit des cours de musique pour passer Diplôme d'Etudes Musicales de musique traditionnelle. Il fait partie de la grande bande de cornemuses avec Janny ROUGER le responsable de l'école de musique de Bressuireet effectue plusieurs stages dans le Morvan avec des musiciens de l'école de musique d'Autun comme Raphaël Thiery, Vincent Belin, Gilles Desserprit, Pascal Desbrosse.  cela lui permet d'avoir les bases solides de la musique traditionnelle et les polyphonies de cornemuses.
Il participe à la fondation du groupe Tradivers de musique traditionnelle de toutes les régions de 2010 à 2017.
Actuellement il joue avec des amis de plusieurs régions dans des festivals.

Noël par Laurent Texier

judicaelle Bureau.jpg

Judicaëlle Bureau

 

            Organiste et claveciniste, Judicaëlle Giraudeau-Bureau étudie l’orgue avec Olivier Vernet au CRR de Tours où elle obtient un premier prix d'orgue à l'unanimité, puis un prix régional. Elle se perfectionne auprès de Dominique Ferran, Frédéric Desenclos et Marie-Louise Langlais.

Elle est organiste suppléante à la Cathédrale de Tours de 2003 à 2009.

            Elle reçoit ensuite pour le clavecin l’enseignement de Françoise Marmin et d'Aurélien Delage auprès duquel elle valide son DEM à l'unanimité au CRR de Bordeaux.

            Diplômée d’Etat au CESMD de Poitiers, elle enseigne depuis 2009 l'orgue, le clavecin et la basse continue à l'Ecole Départementale de Musique de Charente.

            Elle est par ailleurs titulaire d’un DEUG de Russe à l’université de Poitiers.

            Elle collabore avec l’ensemble Cum Jubilo (dir. Catherine Ravenne), avec lequel elle enregistre « Jubilations » sur l’orgue Renaissance de St Amant de Boixe (sous le label Ligia Digital- Harmonia Mundi). Ce programme est donné en concert à la cathédrale de Poitiers, à Paris (Temple des Billettes et Saint Louis en l'Ile), à Rambouillet, au festival Résonances romanes (16) et en Charente.

            Elle fonde l’Ensemble Pérégrine en 2015 (avec Virginie Magimel, traverso, Emmanuelle Faure, violoncelle baroque, et Roxanne Comiotto, soprano) qui se consacre à l'interprétation de sonates et cantates françaises du XVIIIème siècle. On a pu les entendre notamment au Festival Au Gré des Arts (16), Festes baroques (33), Du classique sur un plateau (33), Musiques à croquer (33), concert "Jeunes talents du Festival du Périgord Noir (24)

Elle se produit également comme claveciniste et organiste avec les membres du collectif Aria Magenta : airs sacrés des XIX et XXème siècles avec Dulcyane, répertoire baroque italien et allemand avec Che Duran Lagrimae, Stabat Mater de G.B.Pergolesi).

Quelques récitals d'orgue : Festival Au Gré des Arts, Festival International d'orgue de Chatou, Concerts du marché à Poitiers et à Sarlat, Festival Les orgues en Touraine, Festival des orgues de la Nièvre, cathédrale de Tours...

Elle pratique également la viole de gambe depuis 2016 dans la classe de Yuka Saïto au CRD d'Angoulême.

10 12 22 8-Orgue Joseph est bien marié
Marie-Paule Bouin.jpg

Organiste : Marie-Paule Bouin

Après des études musicales à Niort(79) et à Poitiers(86) où elle a obtenu une Licence en Musicologie, elle entre au C.N.R. de Saint-Maur-les-Fossés (94) et y obtient une Médaille d' Or en orgue.Puis elle s'oriente vers l' E.N.M. d' Orléans (45) où elle obtient successivement un 1er Prix et un 1er Prix Régional d' orgue des Conservatoires de Région Centre.


Ancienne élève de grands maîtres comme J-A.Villard, G.Litaize, O.Latry, F.H.Houbart, D.Ferran, elle donne de nombreux récitals et concerts (avec chœurs, chanteurs, instrumentistes), principalement dans la Région Poitou-Charentes. Par ailleurs, elle a suivi plusieurs Académies Internationales d' Orgue avec J-C Ablitzer, E.Koïman, M.Chapuis, M-C.Alain.

 

Elle a participé de nombreuses années aux sessions de jeunes organistes organisées par le Centre de Musique Sacrée de Poitiers en tant qu’élève puis professeur d'orgue.


Organiste titulaire à l'église de Surgères et à St Hilaire de Niort, elle est titulaire du Diplôme d' Etat de professeur d'Orgue obtenu suite à une formation de deux ans au CEFEDEM de Poitiers. Elle enseigne actuellement l'orgue, le piano  et est accompagnatrice de la classe de chant et instruments au Conservatoire de Musique de la CdC Aunis Sud (Surgères,17).

Prélude César Franck, Op18
Judith Carron, crédit Francis Payol.jpg

La soprano Judith Charron

6. Ave Maria Rombi.mp3Judith Charron
00:00 / 03:44

Judith Charron, originaire de Niort, est chanteuse, pianiste et compositrice. Si elle réside à Londres, son activité musicale, elle, est entre la France et L'Angleterre.

De parents tous les deux musiciens, Judith grandit dans un univers où concerts, répétitions, partages et musique en famille tissent son quotidien. Elle démarre sa formation musicale dès son plus jeune âge. Avec un premier concert en soliste à l'âge de sept ans, Judith ne quittera plus ensuite le monde de la scène et de la musique. Elle obtient au conservatoire de Niort son diplôme de fin d'étude de piano et, parallèlement, approfondit le chant dans la classe de musique baroque de Jean Maillet. Elle poursuit ensuite sa formation de chant lyrique au Conservatoire de Paris d’abord, puis à Londres où elle réside encore aujourd'hui.

 

Judith a chanté dans de nombreux oratorios et opéras en tant que soliste en France (Opéra-Comique, Seine Musicale…) et dans le monde (Russie, Chine…). On peut notamment l'entendre dans le Requiem de Mozart, Stabat Mater de Pergolèse, le Messie de Handel.

 

Au-delà de son expérience dans le monde lyrique, Judith est aussi une artiste éclectique qui aime à explorer d’autres mondes musicaux et faire cohabiter des styles différents à la recherche d’une émotion toujours plus authentique et directe avec le public. Elle chante en duo avec une autre artiste, Mathilde Limal, en s'accompagnent au piano et à la guitare, dans des programmes où se mêlent opéra, chanson et folk. Elles comptent une cinquantaine de concerts depuis le début de leur collaboration.

 

Au fil de son parcours musical et de ses rencontres, la composition s’est imposée naturellement. Elle a co-écrit et enregistré « In Heaven’s River », un cycle de mélodies sur des poèmes japonais qui a été notamment repris par l’Opéra National du Rhin à Strasbourg. Elle continue à donner ce programme régulièrement en concert. 

 

Le 19 mai 2023 est sorti son single "Still" sur toutes les plateformes digitales. C'est le premier titre de son prochain album solo "Entre ciel et mer" qui sortira en janvier 2024.

 

Judith chante avec Oriana depuis de nombreuses années maintenant. Retrouver ce chœur régulièrement et partager en plus la scène avec sa mère, Doriane Chomiac, avec qui elle chantera en duo cette fois-ci, sont des instants d'exception et de partage intenses! Chanter en famille et entre amis, c'est la meilleure recette pour des concerts inoubliables !

www.judith-charron.com

https://www.facebook.com/judithcharronsoprano/

Instagram: @judithcharronmusic

bottom of page