top of page

La voix est le principal témoin de nos émotions, du premier cri jusqu’au dernier souffle qui demeure un son, jusqu’au silence particulier qui règne après la mort.  (Barbara)

Notre formatrice et cheffe de choeur

Cette Niortaise d’adoption consacre sa vie au chant.

Partie de Montpellier avec un premier prix de chant, elle s’installe à Paris et se forme auprès des meilleurs maîtres, Maurice Ohanna, Montserrat Figueiras, Richard Miller…

Soprano, elle chante alors en soliste dans de nombreux concerts en France et en Italie, intègre des chœurs professionnels. Elle sera l’une des premières choristes de l’ensemble vocal La Chapelle Royale dirigé par Philippe Herreweghe en 1977.

 

1988 marque un tournant dans sa carrière, quand elle suit son mari à Grasse, pour créer la maîtrise des Petits Chanteurs de la Côte d’Azur, puis, quatre ans plus tard, la Maîtrise de Nîmes. Elle arrive à Niort en 1998 avec son époux qui prend la direction de l’école de musique de Chauray, au sein de laquelle, elle-même ouvre une classe de chant. Tous les deux créent le Collegium vocal de Chauray dont elle assure la formation vocale ; elle dirige également la Maîtrise du Val de Sèvres.

La musique continue de la conduire bien au-delà des frontières poitevines ! Elle assure la formation vocale de chœurs en France, mais aussi à l’étranger. Un chemin inédit la conduit jusqu’en Mongolie intérieure pour enseigner le chant français au chœur mongol de la Radio nationale et en Russie, avec le chœur d’Orenburg.

Chaque fois, elle partage le mode de vie de ses hôtes et enrichit son art de ces autres cultures. Ainsi elle commente ses expériences : « J’en suis revenue plus humble, et musicalement, j’ai changé ma pédagogie ».

Aujourd’hui, Doriane Chomiac de Sas partage son temps entre Londres, Paris et Niort. Dans la capitale britannique, elle est le coach vocal du chœur officiel de l’Ambassade de France « Les Fauristes ». Mais elle intervient également à Paris, où elle dirige la chorale de l’entreprise BNP-Parisbas, 180 chanteurs avec lesquels elle réalise de grands concerts à la Philharmonique ou à l’Opéra-Comique.

A Niort, en 2015, elle a fondé l’Ensemble vocal Oriana dans une optique de grande qualité : « Nous accueillons dans nos rangs des personnes ayant une expérience du chant choral ou une formation musicale. » Elle est la première également à avoir organisé des concerts participatifs, notamment à Noël où ils rencontrent un vif succès.

Récemment, elle est également devenue coach vocal du chœur niortais « Les Petits Chanteurs de Sainte Thérèse ».

AlainArgaudN49A5962_VeniteCantMadeleine_20191116.jpg
IMG-20210210-WA0000.jpg
bottom of page